observatoire des sondages

Lucidité de sondeur

vendredi 17 avril 2020

Fallait-il voter le 15 mars 2020, soit deux jours à peine avant l’entrée en vigueur du confinement général pour cause de pandémie de covid-19 ? On connait la réponse des principaux responsables politiques et des sondages.

- Cécile Bracq, Dg. d’Odoxa : 64% des Français donnent d’ailleurs raison au gouvernement qui n’a pas annoncé de report du premier tour des élections municipales. Pourtant, le virus devrait bien gripper les élections municipales : pas moins de 22% des Français qui voulaient voter pourraient y renoncer à cause la pandémie ! Même si tous ces « frileux » ne s’abstiennent finalement pas dimanche prochain cela signifie que l’abstention va encore atteindre des records. Ainsi, après avoir lourdement affecté notre vie sociale et notre économie, le covid-19 s’apprête à « plomber » notre vie démocratique et politique", Odoxa, Dentsu Consulting, Le Figaro, FranceInfo, 12 mars 2020.

- Enquête FranceInfo : Plusieurs maires sont décédés après avoir été contaminés par le coronavirus pendant la campagne et lors du premier tour des élections municipales, FranceInfo, 16 avril 2020 [1].


[1Pour lire l’enquête dans son intégralité cf. Covid-19 : le lourd tribut payé par les élus lors du premier tour des municipales, 16 avril 2020.

Lire aussi