observatoire des sondages

Sondage à la sauce hongroise

dimanche 16 octobre 2022

Les sondages, on le sait, ne sont pas l’apanage des démocraties. N’en déplaisent aux sondeurs qui tels des arracheurs de dents affirment le contraire depuis des lustres. Enquêtes publiques de masse, les consultations nationales, comme celle lancée début octobre 2022 dans le cadre du Conseil National de la Refondation (voulu par Emmanuel Macron), non plus. Sauf à considérer encore la Hongrie comme une démocratie. Une idée saugrenue pas seulement pour le Parlement européen pour qui le pays du Premier ministre Viktor Orban est un « régime hybride d’autocratie électorale » [1].

Hostile depuis leur instauration (à l’unanimité), Viktor Orban, soutien de longue date de Vladimir Poutine, n’a eu de cesse de dénoncer les sanctions de l’Union européenne infligées à la Russie pour son invasion de l’Ukraine. La consultation nationale visant à recueillir l’avis de l’ensemble de la population du pays sur ces sanctions lancée le 14 octobre 2022 n’y déroge pas. A-t-il lui même rédigé les questions (limitées à sept) ? On ne saurait l’exclure. Impossible néanmoins de rêver pareille illustration de réponse contenue dans la question (cf. exemple ci-dessous).

- « Approuvez-vous des sanctions qui font grimper les prix de l’alimentation », augmentant ainsi « le risque de famine dans les pays en développement » et « la pression migratoire » ​aux frontières de l’Europe (AFP, Ouest-France, 14 octobre 2022).

On le savait déjà les démagogues sont rarement subtils quand il s’agit de s’assurer que le « peuple » soit à la hauteur de ce qu’ils attendent de lui. « C’est même à ça qu’on les reconnait » dirait l’acteur Lino Ventura.


[1Cf. Le Monde, 15 septembre 2022.Texte adopté par 443 pour, 123 contre ; 28 abstentions.

Lire aussi

  • Question naïve

    26 février 2024

    Qui fait le lien entre le grand nombre des sondages et l’actualité sociale ? D’un côté, les sondages se sont multipliés depuis plusieurs décennies ; de l’autre les mouvements sociaux sont plus fréquents (...)

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)