observatoire des sondages

Autocensure sur France 5 : C dans l’air saisi par la honte ?

samedi 4 octobre 2014

En politique le mélange de « pensée officielle » et de « sens commun » n’est peut-être pas toujours « présentable ». Les responsables de C dans l’air semblent en avoir été convaincus à propos de l’émission du 29 septembre 2014 sur les élections sénatoriales de la veille. Ils ont donc préféré qu’elle ne soit pas rediffusée et supprimer son « replay », laissant juste un extrait (questions des internautes) aux relents déjà très incommodants.

Au vu du contexte actuel de critique des institutions politiques, les louanges du Sénat, « repassé à droite », de trois des permanents de l’émission étaient pour le moins lunaires (Pascal Perrineau, Dominique Reynié, Jean Garrigues). En l’absence de toute notification d’incident technique empêchant sa rediffusion et de réponses aux demandes d’internautes sur le forum de la chaine s’interrogeant sur l’absence de rediffusion pour cette seule émission de la semaine (cf. photo d’écran ci-dessous), force pour nous est de conclure que C dans l’air s’est autocensurée. Une méthode radicale pour éviter les critiques. En matière audiovisuel aussi mais d’une certaine façon : « seul l’écrit reste ». On se prend à espérer que les producteurs de l’émission en tirent toutes les conséquences et continuent sur leur lancée : qu’ils sabordent C dans l’air.

Lire aussi

  • Des intentions de vote frelatées comme faire-valoir : le cas F. Ruffin

    30 avril 2024

    Si J-L Mélenchon, dont le désir d’être président de la République semble inextinguible, s’interrogeait encore sinon sur la loyauté du moins sur les ambitions de F. Ruffin, le député de la Somme vient de (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)

  • Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie

    2 juin 2023

    Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires (...)